Aller au contenu principal
Fermer

Les frappes en Syrie sont un avertissement pour l'avenir, dit le ministre israélien de la Défense
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 10:43

Les forces armées israéliennes resteront dans les zones tampons à l'intérieur de la Syrie et agiront contre les menaces à sa sécurité, a déclaré jeudi le ministre de la Défense Israël Katz, après des frappes aériennes menées la veille à Hama et à Damas.

Ces frappes israéliennes constituaient "un message clair et un avertissement pour l'avenir : nous ne permettrons pas qu'il soit porté atteinte à la sécurité de l'État d'Israël", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

L'armée israélienne a lancé mercredi des frappes aériennes sur des bases militaires et des infrastructures sur les villes de Damas, Hama et Homs.

A Hama, l'attaque a détruit en grande partie l'aéroport militaire et fait des dizaines de blessés parmi les civils et le personnel militaire, a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères.

Selon les médias d'Etat et des responsables syriens, les frappes israéliennes menées mercredi ont aussi visé les environs du centre de recherche scientifique situé dans le quartier de Barzeh à Damas.

L'armée israélienne a aussi indiqué avoir de nouveau attaqué la base militaire T4 dans la province de Homs.

Jeudi, elle a par ailleurs annoncé avoir tué plusieurs militants armés lors d'un raid nocturne dans la région de Tasil, au sud de la Syrie. Les troupes israéliennes ont essuyé des tirs au cours de cette mission et ont riposté par des frappes terrestres et aériennes.

Israël a intensifié ses frappes aériennes en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, renversé par une coalition islamiste menée par le groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC).

Le gouvernement israélien a déclaré qu'il ne tolérerait pas la présence de militants islamistes dans le sud de la Syrie et a déployé ses troupes dans la zone frontalière syrienne. Les nouveaux dirigeants syriens ont affirmé pour leur part ne pas avoir l'intention d'ouvrir un front contre Israël.

(Reportage Yomna Ehab, Jaidaa Taha, Sulieman Al-Khalidi et Tala Ramadan, rédigé par Yomna Ehab, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Britannique Tim Berners-Lee, le 3 juin 2026 à Londres ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 04.06.2026 09:34 

    Face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA), Tim Berners-Lee, principal inventeur du Web en 1989, appelle dans une interview à l'AFP à "préserver les valeurs" des débuts d'internet et veut permettre aux utilisateurs de filtrer les données ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.06.2026 09:34 

    L'inflation en Suisse s'est maintenue à 0,6% sur un an en mai, malgré la pression au niveau des prix des produits pétroliers, selon les relevés de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. Les prix des produits fabriqués en Suisse ont grimpé de 0,6% ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.06.2026 09:31 

    Le concepteur américain de semi-conducteurs Broadcom a vu son titre plonger mercredi malgré la publication de résultats supérieurs aux attentes, le marché sanctionnant le maintien des objectifs annuels alors qu'il attendait un relèvement. Dans les échanges électroniques ... Lire la suite

  • Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian au Parlement européen à Strasbourg le 17 octobre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 04.06.2026 09:30 

    Les Arméniens sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives à valeur de test sur le soutien de la population à la volte-face géopolitique du Premier ministre Nikol Pachinian, qui se détourne de l'allié historique russe au profit des Occidentaux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires